La plupart des services communautaires pour les tout-petits maintenus

La plupart des services communautaires pour les tout-petits maintenus · Le Gleaner

Iris Delagrange

L’heure est de nouveau à l’adaptation pour les deux organismes communautaires principaux de la Vallée offrant des services aux jeunes enfants et leurs familles, Une Affaire de Famille (Ormstown) et le Centre de Ressources Familiales (Huntingdon).

Si tous les ateliers et programmes sont maintenus — sauf les services de halte-garderie qui réouvriront le 8 février prochain — il seront donnés virtuellement, comme l’explique Gabrielle Limoges, directrice générale de l’organisme Une Affaire de Famille (UAF) : « Tout ce qui se donnait en présentiel depuis septembre en respectant l’ensemble des mesures sanitaires du gouvernement, sera désormais offert de façon virtuelle.

Les éducatrices des haltes feront un suivi téléphonique auprès des parents pour s’assurer que tout va bien et que personne ne se retrouve en grande détresse, » assure-t-elle. Même son de cloche au Centre de Ressources Familiales (CRF) où les activités n’auront plus lieu en personne mais les différents services de dépannage et de prêt d’équipement seront maintenus, sur rendez-vous. Comme au printemps, le CRF assurera également un suivi auprès des familles inscrites aux différents programmes.

« La joujouthèque, bibliothèque et matériathèque sont disponibles pour les familles. Elles doivent soit appeler au Centre et laisser un message sur le répondeur, ou encore communiquer avec nous via Facebook/Messenger, » explique la directrice, Karène Montpetit.

Ce nouveau confinement n’est pas un aussi gros choc qu’au printemps. Limoges explique que « cela nous demandera une fois de plus une très grande capacité d’adaptation, mais nous avons déjà acquéri beaucoup de compétences dans ce domaine depuis mars dernier, notamment dans la façon d’utiliser les médias sociaux comme moyen d‘interventions et nous sommes confiants que nous réussirons à continuer à soutenir nos familles. »

Les organismes communautaires s’occupant des familles (parfois dans des situations fragiles et précaires) ayant de très jeunes enfants (0-5 ans) sont un lien vital sur le terrain car c’est souvent à travers eux que les personnes dans le besoin sont référées aux bonnes ressources. Lors de la première vague de l’épidémie de COVID-19, les organismes de la région avaient constaté que beaucoup de familles avaient répondu à l’appel lorsqu’ils avaient proposé des ateliers et activités en ligne, même si le présentiel reste le moyen privilégier afin de tisser des liens plus profonds et durables.

Une Affaire de Famille, un organisme à but non-lucratif bien connu du Haut-Saint-Laurent, a vu le jour en 1994. Le Centre de Ressources Familiale existe depuis plus de 30 ans puisqu’il a été fondé en 1985. Ces deux piliers des services aux familles et jeunes enfants doivent souvent se réinventer (financement, adaptation aux nouvelles réalités) et sont gardés en vie grâce à des équipes dévouées et passionnées par leurs métiers.

https://le-gleaner.com/la-plupart-des-services-communautaires-pour-les-tout-petits-maintenus/?fbclid=IwAR28FYkqXcNFL8rdFhRecUR7CwddaiI0adoL8dU1ii51ylAzEPl8Asw61Og