Projet d’habitations partagées dans le Haut-Saint-Laurent

Logo

Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d’archives)

Un nouveau projet novateur d’habitations partagées est en période d’implantation dans le Haut-Saint-Laurent, en réponse à la crise du logement qui sévit dans la région.

Le projet mis de l’avant par l’organisme Une Affaire de Famille, en collaboration avec le CRESO, Les Habitations des Tisserandes, la CDC du Haut-Saint-Laurent et Maison Russett, vise l’utilisation des espaces inoccupés à l’intérieur de logements existants en les rendant accessibles à des personnes à la recherche d’un toit. Cette initiative offre également une opportunité de briser l’isolement et de partager les coûts entre les personnes accueillantes et accueillies.

« Il y a tellement de personnes qui se sentent seules et qui vivent dans de grandes maisons, pourquoi ne pas utiliser cette ressource inexploitée pour augmenter l’offre de logement dans notre région », note Joanie Gravel, directrice des Habitations des Tisserandes.

Une soirée d’information se tiendra le 14 novembre à 18h au 10, rue Arthur à Ormstown, afin d’expliquer le projet et de répondre aux questions des personnes désirant vivre l’expérience de partager son habitation. Celles-ci sont invitées à réserver leur place en communiquant avec Une Affaire de Famille au 450-829-3782 ou par courriel au uaf.reception@gmail.com.

L’organisme rappelle que la crise du logement touche l’ensemble du Québec, alors qu’à chaque année de plus en plus personnes ont de la difficulté à se trouver un logement sécuritaire et abordable. Les causes de cette crise sont multiples, loyer trop élevé, taux n’inoccupation sous la barre des 2%, baisse de la mise en chantier de nouveaux projets, taux d’intérêt toujours en hausse, etc.

L’initiative des habitations partagées se veut une solution pour répondre à cette problématique.