Soutenir le communautaire pour réparer le filet social

En vue de la Journée mondiale pour la justice sociale du 20 février, la Corporation de Développement Communautaire (CDC) du Haut-Saint-Laurent, ses membres et ses partenaires tiennent à rappeler au gouvernement du Québec l’importance d’agir dans le développement de mesures collectives pour l’amélioration des conditions de vie de nos communautés et vers l’atteinte d’une plus grande justice sociale. En vue du prochain budget, ils exhortent donc le gouvernement Legault, de prendre des engagements sérieux pour réaliser la justice sociale et réduire les inégalités.

Avec la crise actuelle, la population n’a jamais eu autant besoin d’un filet social solide et le budget 2021 sera déterminant. Dans la dernière année, les organismes communautaires ont donné beaucoup pour la population du Québec du Haut-Saint-Laurent et le gouvernement doit maintenant redonner à ces organismes. Jamais n’avons-nous autant compté sur le communautaire pour garantir un filet social qu’en ce temps de crise de la COVID-19, alors que ce sont les personnes en situation de vulnérabilité qui sont les plus touchées.

L’appartenance citoyenne que permet les groupes communautaires a favorisé, facilité et stimulé un nombre incalculable d’appels de courtoisie pour prévenir la détresse liée à l’isolement. Une Affaire de Famille, par exemple, a déployé un service estival pour limiter les impacts des fermetures des écoles sur la réussite et la persévérance des jeunes. La Bouffe Additionnelle, de son côté, a redoublé d’efforts, en collaboration avec les partenaires de la table en sécurité alimentaire pour offrir des denrées aux familles qui avaient/ont perdu leur revenu.

Le gouvernement du Québec a les moyens de faire les investissements et poser les actions nécessaires pour améliorer la qualité de vie de la population et garantir la réalisation des droits humains. Il est plus que nécessaire qu’il investisse dans le filet social que représentent les services publics, les programmes sociaux et les organismes communautaires.

Le gouvernement s’apprête d’ailleurs à dévoiler son Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC), qui est prévu au printemps 2021.  « Il s’agit d’une occasion unique de mettre en place des mesures pour améliorer, à long terme, la situation des organismes communautaires et pour renforcer leur capacité d’agir ». mentionne Anik de Repentigny, adjointe de direction chez Résidence elle et présidente de la CDC du Haut-Saint-Laurent.

« Le milieu communautaire doit être entendu et soutenu. Les organismes communautaires sont des acteurs clés pour la reconstruction du filet social dans le contexte de pandémie. » conclu Gabrielle Limoges, directrice générale chez Une Affaire de Famille.

Remi Pelletier – Directeur Général CDC du Haut-Saint-Laurent