Un incendie détruit le restaurant Express 57 d’Ormstown; Des campagnes sont en cours pour aider le restaurant à retrouver sa gloire d’antan
Les habitants d’Ormstown se sont réveillés le 26 juillet alors qu’une odeur de fumée recouvrait le village. La nouvelle que le restaurant Express 57 avait été la proie des flammes au cours de la nuit s’est répandue presqu’aussi rapidement que le braisier dont l’emblématique commerce à été victime.
Les pompiers ont été appelés sur les lieux vers 2 heures du matin à la suite de rapports de citoyens ainsi que d’un second appel envoyé automatiquement par le centre de la petite enfance (CPE) Abracadabra, voisin de l’Express 57.
Malgré l’intensité des flammes, les pompiers d’Ormstown ainsi que les membres des services d’incendie de Huntingdon, de Howick et de Franklin ont pu contenir l’incendie relativement rapidement, et l’ont maîtrisé à 3 h 30.
L’appartement situé au-dessus du restaurant a subi d’importants dégâts dus à la fumée, et le CPE, qui partage un mur avec le restaurant, a dû fermer pendant plusieurs jours car la fumée avait également pénétré dans le bâtiment.
Le propriétaire du restaurant, Claude Gervais, a affiché sur les médias sociaux plusieurs vidéos émouvantes montrant l’incendie ainsi que les séquelles à l’intérieur de l’ancienne salle à manger, réputée pour son look rétro et ses souvenirs. M. Gervais, qui venait de célébrer le 25e anniversaire du restaurant en 2021, a qualifié l’incendie de pire cauchemar.
La communauté soutient le projet de réouverture
Désormais en attente auprès de sa compagnie d’assurance, Gervais se dit néanmoins décidé. « Nous devons ramener le restaurant », dit-il, en précisant qu’il essaie de se reprendre en main. « C’est ma vie », dit-il en parlant de son restaurant bien-aimé. Il peut également compter sur le soutien de la communauté. Quelques heures après l’incendie, une campagne en ligne a été lancée pour collecter des fonds afin d’aider à couvrir les coûts de remplacement du cachet des antiquités du restaurant.
« Dans chaque communauté, il y a toujours des emblèmes, des monuments distinctifs que l’on chérit particulièrement et, pour la communauté du Haut Saint-Laurent, L’Express 57 fait partie de ces incontournables depuis 26 ans », explique Gabrielle Limoges, directrice d’Une Affaire de Famille.
Elle a lancé la campagne sur la plateforme canadahelps.org avec l’objectif de recueillir 10 000 $ pour aider M. Gervais à se remettre sur pied. En date du 8 août, plus de 6 500 $ ont été versés par des donateurs, notamment des propriétaires d’entreprises locales, des collègues restaurateurs et des clients fidèles. La collecte de fonds se poursuivra jusqu’au 2 septembre et peut être consultée en ligne à l’adresse suivante : https://bit.ly/3bFUq4L.
Une deuxième campagne de collecte de souvenirs a également été lancée par Zoë Gillies, propriétaire d’une entreprise d’Ormstown, qui a affiché un appel aux dons sur les médias sociaux, lequel a été partagé par plus de 500 personnes et a atteint plus de 35 000 personnes en moins de 24 heures.
« Claude a toujours été là quand j’ai lancé mon entreprise. Il a eu un impact énorme dans ma vie, confiait Mme Gillies, qui admet avoir été époustouflée par la réponse. On doit se soutenir mutuellement », dit-elle, tout en précisant que les dons peuvent être déposés pendant les heures d’ouverture de son magasin, Le Grenier de Zoë, où elle stockera les articles jusqu’à ce que M. Gervais soit prêt à les accepter.
Certains membres de la communauté s’efforcent également de restaurer les souvenirs récupérables du restaurant afin qu’ils puissent être rendus quand le restaurant pourra à nouveau ouvrir ses portes.
M. Gervais dit qu’il reçoit quotidiennement des messages de soutien et qu’il est généralement submergé par l’effusion de soutien de la communauté. « Mes clients et les résidents de la vallée sont fantastiques », s’exclame-t-il, tout en admettant que la perte de tant d’antiquités a été particulièrement déchirante. « L’assurance ne couvrira rien de tout cela », déplore-t-il.
Heureux d’être en sécurité
M. Gervais affirme que si la cause exacte de l’incendie fait toujours l’objet d’une enquête, il est reconnaissant que personne n’ait été blessé et surtout que sa mère, qui vit au 3e étage du restaurant, soit toujours là. « Ma mère m’a appelé à 2 heures du matin en disant qu’elle pensait voir de la fumée sur la caméra de sécurité du restaurant », dit-il. M. Gervais est arrivé quelques minutes plus tard, et avec l’aide de sa voisine Patricia Lessard, a réussi à la sauver du bâtiment en feu. « Je pense que c’est ce qui fait que tout se tient », dit-il.