Une Affaire de Famille entame une troisième décennie avec un nouveau regard

160th The Gleaner

Une Affaire de Famille fête son trentième anniversaire et une tempête hivernale d’une intensité surprenante n’a pas suffi à empêcher les représentants du réseau d’organismes communautaires du Haut-Saint-Laurent de se déplacer à Franklin pour célébrer l’un des leurs le 4 avril dernier.

La soirée festive a débuté avec l’humoriste Jérémie Larouche, qui a commencé son spectacle par quelques réflexions sur les inconvénients des tempêtes de neige bordéliques du mois d’avril. Une fois la salle apaisée, la directrice générale d’Une Affaire de Famille (UAF), Gabrielle Limoges, s’est adressée à la salle bondée de collègues et de nombreuses personnes qui ont influencé l’organisme au fil des ans.

Mme Limoges, qui s’est jointe à l’organisme en 2006, a parlé avec éloquence de l’histoire de l’organisme et de sa place dans l’évolution du secteur communautaire du Haut-Saint-Laurent. « Trente ans, c’est long, mais c’est passé si vite. Il s’est passé tellement de choses », s’est-elle exclamée, avant de se lancer dans une chronologie des nombreux moments historiques et des différents programmes qui ont permis à UAF de se démarquer des autres organismes axés sur la famille.

 

L’équipe d’Une Affaire de Famille est montée sur scène lors de la célébration du 30e anniversaire de l’organisme le 4 avril à Franklin
PHOTO Sarah Rennie

 

Mme Limoges a ensuite dévoilé un nouveau logo, plus inclusif et unificateur, ainsi qu’une image de marque modernisée. « Il n’a pas été facile de trouver un nouveau logo », a-t-elle admis. L’organisation a évolué, passant d’une organisation axée sur les jeunes familles à une organisation englobant l’ensemble de la famille, et cette notion a été incorporée dans la conception du logo, qui ressemble à un arbre. « Nous sommes une organisation pour tous, bien ancrée dans la communauté », a-t-elle déclaré.

La soirée s’est ensuite terminée en beauté avec la prestation d’Azaf, un chanteur de jazz résidant à Sainte-Barbe.

Une Affaire de Famille organisera également un festival familial intergénérationnel et interculturel pour marquer son 30e anniversaire le 25 mai à Sainte-Barbe. Tous sont invités à y participer afin de souligner cette étape importante pour l’organisme.